banniere

La plante

La matière première de l’héroïne est l’opium, extrait du pavot de la variété Papaver somniferum. Intéressons nous d’abord a l’histoire de cette plante, d’où vient elle ? Depuis quand l’homme la cultive ? Dans quel but ?
L’origine géographique du pavot à opium est mal connue, mais peut être estimée d’après les relations étroites qui ont existé entre la plante et l’homme, et les indices archéologiques que ce dernier a pu en laisser.
Tout d’abord, il faut savoir que Papaver somniferum n’existe pas réellement à l’état sauvage, sa diffusion a donc bénéficié des migrations humaines. Les principaux diffuseurs de la plante et de ses usages sont les Arabes. Mais sont-ils les premiers ?
Il faut savoir que des graines et des capsules ont été retrouvées dans des habitats néolithiques européens datant de cinq mille ans avant notre ère. Les Sumériens le connaissaient près de quatre mille ans avant notre ère et une de leurs tablettes le qualifie de plante de la joie.
Le pavot a probablement été introduit en Inde par les armées d’Alexandre le Grand trois siècles avant notre ère mais sa culture ne s’y est développée que vers le neuvième siècle. A la fin du treizième siècle, Marco Polo observa des champs de pavot dans le Badakhshan, région du nord de l’Afghanistan où se trouvent encore aujourd’hui de nombreuses plantations

Bulbe

Pour ce qui est de la description de la plante elle même, le pavot fait partie d'une grande famille qui comprend plusieurs espèces, dont le coquelicot. Il atteint de 30 cm à 1,2 m de haut. Ses grandes fleurs blanchâtres teintées de mauve donnent naissance à de minuscules graines noires bleutées. Cueillies avant maturité, ces graines possèdent de puissantes propriétés narcotiques Un narcotique (du grec narkè = torpeur) est une substance chimique capable d'induire, chez l'homme et chez l'animal, un état proche du sommeil .; il en est de même des capsules qui n'ont pas atteint leur maturité dont on extrait l'opium sous forme d'un suc laiteux. C’est a partir de la que nous allons nous intéressé aux différentes étapes de fabrication de l’Héroïne.