banniere

Les routes empreintées pour le transport de l'héroïne

RouteLegende

L'héroïne européenne est donc en majorité brune et elle provient surtout d'Afghanistan . Ce sont le Pakistan, la Turquie et l'Iran qui jouent le rôle de pays de transfert pour l'héroïne allant en Europe occidentale. La Turquie a une position géographique stratégique. Elle est placée au carrefour de l'Asie, de l'Europe, du Moyen-Orient et de la Méditerranée. La Turquie a donc de bonnes connexions que cela soit au niveau terrestre ou au niveau maritime. En effet, par voie terrestre, elle communique avec la Grèce, la Syrie, l'Irak, l'Iran et les républiques du Caucase. Par voie maritime, elle communique avec la mer Noire et la mer Méditerranée. La Turquie a donc une place optimale du point de vue géopolitique et donc pour le marché de l'opium. Une grande partie de l'héroïne pénètre en Europe par voie terrestre (dissimulée dans des voitures de tourisme et des camions).
Depuis la guerre d 'ex-Yougoslavie et l'éclatement de l'Union soviétique, les filières de commerce légal ou illégal se sont multipliées .La drogue continue donc par passer par l'Europe de l'Est et une partie de la Méditerranée. L'Allemagne est dans la majorité des cas la "porte d'entrée" de l'héroïne en Union Européenne. D'après les statistiques de l'Organisation mondiale des douanes (World Customs Organization), c'est l'Allemagne qui a saisi 30% de l'héroïne en l'Union européenne en 1994.
Les principales « portes d'entrée » de l'héroïne en Union Européenne sont : l'Allemagne,les Pays-Bas, la Belgique, l'Angleterre et l'Espagne.

Néanmoins, un volume croissant d'héroïne pénètre depuis quelques années en Europe via l'Afrique. L'Observatoire géopolitique des drogues met en évidence le rôle important que les pays africains ont dans le trafic mondial de la drogue. L'agence américaine de lutte antidrogues, la DEA, souligne elle aussi que des pays africains comme le Nigeria deviennent des « pays de transit ». La Tanzanie est aussi un bon exemple de ce nouveau profil des pays africains : en 1996 une quantité exceptionnelle de deux tonnes d'héroïne destinées à l'Ukraine ont été saisies! .
Nous pouvons donc conclure qu'une drogue telle que l'héroïne emprunte des chemins très diverses pour arriver jusqu'à nos villes.

Nous avons surtout évoqué des trafics organisés mais il existe également des "réseaux courts" composé de personnes qui vont se procurer de l'héroïne , de quelques grammes à plusieurs kilos, directement (en général) dans les pays de fabrication. Ces personnes combinent souvent cet achat de drogues avec leurs vacances.